Cabinet  Sylvie Lafargue -  // hypnothérapie - coaching - PNL - sophrologie - relaxologie
L’hypnose c'est quoi ?  

L’hypnose est un état naturel…   
L’hypnose est un état naturel, créé de manière spontané par soi-même (auto-hypnose) ou grâce à l’accompagnement d’un praticien. Cet état particulier, qui favorise le fonctionnement de notre inconscient , est un facilitateur de changement : élaboration de nouveaux comportements plus adaptés, mise en place d’apprentissages, éclatement de schémas récurrents non souhaités par le sujet, dépassement des limitations habituelles…   

L’hypnose éricksonienne :   
L’hypnose éricksonienne, fait partie des thérapies brèves. Elle a été élaborée par l’éminent psychiatre Milton Erickson :  son approche s’appuie sur nos acquis, nos ressources, nos valeurs et notre nature humaine. Cette méthode  n’est pas une thérapie standard,  elle demande de la part du thérapeute une grande flexibilité d’adaptation afin de pouvoir répondre au mieux à l’objectif du consultant.     


Utiliser l’hypnose :  pour qui et pourquoi ? 
L'hypnose est un outil d'accompagnement thérapeutique ou de développement personnel.
Dans les domaines médicaux et psychologiques, l’hypnose a su  prouver son utilité de par sa grande efficacité dans les cas suivants :   
 - Confiance et estime de soi 
 - Contrôle de la douleur : physique et mentale 
 - Traitement de l’insomnie 
 - Troubles de l’humeur : stress, angoisse, dépression, dysphorie… 
 - Troubles du comportement alimentaire : boulimie, hyperphagie, anorexie… 
 - Perte de poids 
 - Grossesse : accompagnement de la femme enceinte, suivi  PMA (Procréation       Médicalement Assistée) 
 - Addictions : tabac, cannabis, alcool ...
 - Phobies  
 - Préparation mentale : examen scolaire, entretien d’embauche, permis de conduire…. 
 - Enfants et adolescents : énurésie, phobie, motivation scolaire, cauchemards… 
 - Deuil 
 -  …     

La séance d’hypnose :   

La consultation :   
Elle se déroule en 2 temps :  
 
 - L’entretien préliminaire, qui est toujours plus long lors de la première consultation. Cette étape est indispensable car déterminante pour la suite de votre thérapie. C’est le moment, pour vous de comprendre le cadre thérapeutique dans lequel nous allons travailler,  et pour moi de faire connaissance avec vous, vos attentes, vos croyances. Nous vérifions ensemble les objectifs à atteindre et les moyens que nous allons mettre en place. Lors des consultations suivantes cette étape est beaucoup plus courte.   

 - La séance d’hypnose : Vous êtes installé(e) confortablement en général sur le fauteuil. Le travail hypnotique commence en total respect avec votre personne et ce qui a été décidé lors de l’entretien. Fin de la séance : je vous guide progressivement par des suggestions vers un état d’éveil et de « conscience normale »  et vous reprenez contact avec «l’ici et maintenant ».     

Durée : 1 heure à 1heure 30 minutes  

Tarif : 60 à 80 euros