Cabinet  Sylvie Lafargue -  // hypnothérapie - coaching - PNL - sophrologie - relaxologie

Gestion du POIDS
La thérapie par l'hypnose utilisée dans la perte de poids va focaliser son action sur les changements :  comportementaux : hygiène de vie, habitudes alimentaires adaptées, écoute du corps -    psychologiques : motivation, réveil de la confiance en soi, gestion des émotions désagréables, amélioration de l’image de soi .   D’une personne à l’autre, perdre du poids  peut aller plus ou moins vite. Pour certains, il suffira de travailler sur un seul des points ci-dessus pour régler le problème, chez d’autres, il sera nécessaire de travailler tous ces points et peut-être davantage. Le tout est de traiter à la source, afin que les nouveaux comportements adaptés s’installent dans la durée.

Troubles du comportement alimentaire  





Le comportement alimentaire offre une sémiologie extrêmement riche des troubles du comportement humain, car personne n’échappe au besoin de manger puisque cet acte est vital. Cependant, manger et boire ne visent pas seulement la satisfaction biologique de faim et de soif dans la mesure où les repas sont des moments de réunions familiales et des moments symboliques de partage. Il n’est pas rare de constater qu’un «déraillement» en relation avec ces moments, est souvent la source d’un dysfonctionnement alimentaire ultérieur.   

 - l’hyperphagie :   elle est caractérisée par un apport alimentaire excessif et répond souvent à des habitudes alimentaires familiales. Ce trouble reste ponctuel, et est différent du trouble boulimique qui est davantage cyclique voire chronique s’il n’est pas traité. On utilise les techniques hypnotiques ou PNListes pour traiter l’hyperphagie ; en effet,  il existe de nombreux protocoles thérapeutiques et des suggestions qui seront appliqués selon le cas et la problématique de base.  

 - La boulimie :   Sentiment de perte de contrôle, subir les crises, mise en place de stratégies (vomissements, exercices physiques intensifs, utilisation de diurétiques et de laxatifs…). Vous ne supportez plus ces gestes parfois violents, cet état que vous qualifiez trop souvent d’autodestruction… L’hypnose et/ou la PNL peut vous permettre d’interrompre l’escalade des crises et d’entreprendre une « rééducation comportementale ». Les pistes de travail sont multiples : création d’aversion face à certains aliments «problématiques», développement d’un confort intérieur, imagerie mentale, déprogrammation d’anciens comportements…   

 - L’anorexie :  elle est caractérisée par une restriction alimentaire volontaire entrainant l’amaigrissement  du corps (qui dans certains cas est fatal). L’hypnose prend en compte tous les aspects de la maladie, de la  source du problème aux manifestations comportementales. Les techniques hypnotiques aident à mettre en place des changements durables et adaptés : remplacer les restrictions alimentaires, donner au corps sa place,  recadrer certaines croyances, valider les valeurs…